Aquarelles de chien-chung-wei
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La base du Tao, c'est la création en marche. Ce faisant, selon cette métaphysique asiatique, le dessinateur à l’œuvre participe au Tao.
De là émane l’axiome de "l’unique trait de pinceau". On dit qu’Hokusai, le dessinateur japonais, s’y conformait quelque peu. La principale source de cette philosophie du dessin est le moine Shitao, dit Citrouille Amère. En des temps très anciens, il disait :
"Si loin que vous alliez, si haut que vous montiez, il vous faut commencer par un simple pas. Aussi, l'unique trait de pinceau embrasse-t-il tout, jusqu'au lointain le plus inaccessible, et sur dix mille millions de coups de pinceaux il n'en est pas un dont le commencement et l'achèvement ne réside finalement dans cet unique trait de pinceau dont le contrôle n'appartient qu'à l'homme. Par le moyen de l'unique trait de pinceau, l'homme peut restituer en miniature une entité immense sans rien en perdre. Du moment que l'esprit s'en forme d'abord une vision claire, le pinceau ira jusqu'à la racine des choses."
De belles planches de morpho, qu’il peut toujours être instructif de copier
Exemples de portraits dessinés qui sortent des archétypes du visage symbole, lequel se traduit par une focalisation sur l’amande des lèvres, les amandes des yeux, un nez sans volume et des éléments du visage non reliés entre eux. Ici, rien de tout cela.
et à nouveau un bel exemple de Kris Trappeniers
Craig Mullins est aussi un des pionniers de la peinture numérique
dessins de Steve Huston
Où l’on voit que le traitement en valeurs est d’abord affaire de grandes masses d’ombre et de lumière, et de séparation entre les deux zones.
Superbe (et très bien pour ceux qui ne l’ont pas vue)
Kim Jung Gi est connu pour se lancer dans de grands dessins à l’aveugle. En fait, c’est une illusion, il ne dessine pas à l’aveugle, il a simplement une excellente vision de l’espace et projette mentalement ses formes et repères sur la feuille avant de les dessiner.
C’est très instructif ici de voir comment, avec un outil très fin et sans pleins et déliés, il suggère volume et lumières juste par quelques accents bien placés. (encore une fois, c’est en anglais, mais les visuels sont aussi parlants que le commentaire)
https://youtu.be/ehz-lF3UwqQ
et un exemple plus poussé en perpective
des croquis par un etudiant qui montre de bons processus de dessin
De beaux exemples de mise en volume par traits enveloppants